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identité nationale
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13 septembre 2008

Van Gogh

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la France de Vincent Van Gogh



van Gogh, définitivement lié à "l'école française"

- "Né le 30 mars 1853 à Zundert dans le Brabant du Nord, Vincent van Gogh est néerlandais ; mais les années passées à peindre en France entre mars 1886 et le 29 juillet 1890, date de sa mort, à trente-sept ans, dans une auberge d’Auvers-sur-Oise, le petit village d’Île-de-France où il est enterré, l’ont définitivement lié à cette «école française» qui domine la scène artistique internationale à la fin du XIXe siècle".

Anne Distel, conservateur général du patrimoine musée d’Orsay
(source)


la patrie, thème de prédilection chez van Gogh

- "L’attachement de Van Gogh à sa terre natale est très grand, de nombreux auteurs l’ont déjà souligné. Et son œuvre seule suffit à montrer cette évidence : la terre est un élément omniprésent dans ses dessins et tableaux, de Nuenen à Auvers, sous forme de boue sur des chaussures usées, ou sous les lames de la charrue. Les sillons, les champs de pommes de terre, les vignes, les blés… des différents aspects de la vie agreste, c’est la terre qui le préoccupe le plus. Il faut toutefois remarquer que Van Gogh ne dissocie pas la terre du travail du paysan, ni de la notion de patrie.

Dans la lettre 154 [133], il reprend Souvestre :

Vous trouverez dans le philosophe sous les toits de Souvestre comment un homme du peuple, un simple ouvrier, très misérable si on veut, se représentait la patrie, «Tu n’as peut-être jamais pensé à ce que c’est que la patrie, reprit-il, en me posant une main sur l’épaule ; c’est tout ce qui t’entoure, tout ce qui t’a élevé et nourri, tout ce que tu as aimé. Cette campagne que tu vois, ces maisons, ces arbres, ces jeunes filles qui passent là en riant, c’est la patrie ! La petite chambre où tu as autrefois vu ta mère, les souvenirs qu’elle t’a laissés, la terre où elle repose, c’est la patrie ! tu la vois, tu la respires partout ! Figure toi, tes droits et tes devoirs, tes affections et tes besoins, tes souvenirs et ta reconnaissance, réunis tout ça sous un seul nom et ce nom sera la patrie».

Quelques mois plus tôt, il citait Fénelon :

Mentor dit : La terre n’est jamais ingrate, elle nourrit toujours de ses fruits ceux qui la cultivent soigneusement et avec amour, elle ne refuse ses biens qu’à ceux qui craignent de lui donner leurs peines.

Le travail, la terre et la patrie apparaissent ainsi comme un tout indissociable. Ces trois éléments sont des constituantes prédominantes de son identité. Le travail comme moteur, la terre comme sujet, la patrie comme référence. Pour devenir évangélisateur, pasteur, dessinateur ou peintre, il ne croit qu’au progrès par l’effort, l’abnégation et le dépassement de soi. Que ce travail puisse s’accompagner d’une grande souffrance ne pose aucun problème à Van Gogh. Fidèlement à la recommandation de Paul, il se réjouit de cette souffrance, qui seule mène au «dépassement de la vulgarité» cher à Renan".

W. V. van der Veen, historien de l'art,
Van Gogh, homme de Lettres. Littérature dans
la correspondance de Vincent van Gogh, 2007 





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les vignes rouges


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vue d'Arles avec iris et prairie, mai 1888


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oliviers, septembre (?) 1889

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Van Gogh, Champ de blé derrière l'hospice, 1889


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la sieste


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la maison jaune, Arles, 1889


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l'entrée du jardin public, Arles

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le jardin de l'asile, Arles


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le jardin de l'asile à notre époque


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Le pont Langlois


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pont basculant "Réginel" sur le canal d'Arles à Port-de-Bouc ; "Langlois"
était le nom du préposé chargé d'actionner le pont


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le pont Langlois


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l'église d'Auvers-sur-Oise, vue du chevet


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12 septembre 2008

la France romane


la France romane




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à Fontevault, l'abbaye du XIIe siècle, de style roman



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11 septembre 2008

Braudel, l'identité de la France

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Fernand Braudel

L'identité de la France, 1986




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Van Gogh, Champ de blé derrière l'hospice, 1889


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10 septembre 2008

Ô soldats de l'an II (Victor Hugo)

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Ô soldats de l'an II !

Victor HUGO

Ô soldats de l'an II ! ô guerres ! épopées !
Contre les rois tirant ensemble leurs épées,
Prussiens, Autrichiens,
Contre toutes les Tyrs et toutes les Sodomes,
Contre le czar du nord, contre ce chasseur d'hommes
Suivi de tous ses chiens,
 
Contre toute l'Europe avec ses capitaines,
Avec ses fantassins couvrant au loin les plaines,
Avec ses cavaliers,
Tout entière debout comme une hydre vivante,
Ils chantaient, ils allaient, l'âme sans épouvante
Et les pieds sans souliers !
 
Au levant, au couchant, partout, au sud, au pôle,
Avec de vieux fusils sonnant sur leur épaule,
Passant torrents et monts,
Sans repos, sans sommeil, coudes percés, sans vivres,
Ils allaient, fiers, joyeux, et soufflant dans des cuivres
Ainsi que des démons !
 
La Liberté sublime emplissait leurs pensées.
Flottes prises d'assaut, frontières effacées
Sous leur pas souverain,
Ô France, tous les jours, c'était quelque prodige,
Chocs, rencontres, combats ; et Joubert sur l'Adige,
Et Marceau sur le Rhin !
 
On battait l'avant-garde, on culbutait le centre ;
Dans la pluie et la neige et de l'eau jusqu'au ventre,
On allait ! en avant !
Et l'un offrait la paix, et l'autre ouvrait ses portes,
Et les trônes, roulant comme des feuilles mortes,
Se dispersaient au vent !
 
Oh ! que vous étiez grands au milieu des mêlées, Soldats !
L'oeil plein d'éclairs, faces échevelées
Dans le noir tourbillon,
Ils rayonnaient, debout, ardents, dressant la tête ;
Et comme les lions aspirent la tempête
Quand souffle l'aquilon,
 
Eux, dans l'emportement de leurs luttes épiques,
Ivres, ils savouraient tous les bruits héroïques,
Le fer heurtant le fer,
La Marseillaise ailée et volant dans les balles,
Les tambours, les obus, les bombes, les cymbales,
Et ton rire, ô Kléber !
 
La Révolution leur criait : - Volontaires,
Mourez pour délivrer tous les peuples vos frères ! -
Contents, ils disaient oui.
- Allez, mes vieux soldats, mes généraux imberbes !
Et l'on voyait marcher ces va-nu-pieds superbes
Sur le monde ébloui !
 
La tristesse et la peur leur étaient inconnues.
Ils eussent, sans nul doute, escaladé les nues
Si ces audacieux,
En retournant les yeux dans leur course olympique,
Avaient vu derrière eux la grande République
Montrant du doigt les cieux ! ...

Victor Hugo, Les Châtiments, 1853

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7 septembre 2008

le musée de l'histoire de France

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le musée de l'histoire de France


L'hôtel de Soubise abrite le musée de l'histoire de France et constitue le siège historique des Archives nationales.

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Le salon de la princesse de l'hôtel de Soubise, 60 rue des Francs-Bourgeois.

L'appartement fut décoré en 1735 sous la direction de Germain Boffrand à l'occasion
du remariage du prince Hercule-Mériadec de Rohan-Soubise avec Marie-Sophie de Courcillon.
Le somptueux salon, orné de boiseries rehaussées d'or, est agrémenté de peintures exécutées
par Natoire.
Photo  © Parigramme/Malika Turin (source)


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Hôtel de Soubise


14
Façade sur jardin de l'hôtel de Rohan, 87 rue Vieille-du-Temple.
Pierre-Alexis Delamair, architecte de l'hôtel de Soubise, éleva en l705 l'hôtel de Rohan.
Quatre cardinaux de la famille de Rohan y résidèrent, dont le cardinal Louis-René-Edouard de Rohan
qui fut impliqué dans l'affaire du Collier de la Reine. Photo  © Parigramme/Malika Turin (source)


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6 septembre 2008

anciens manuels d'histoire de France

images de l'histoire de France

anciens manuels




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cliquer sur l'image pour l'agrandir


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cliquer sur l'image pour l'agrandir


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cliquer sur l'image pour l'agrandir


charlemagne2
cliquer sur l'image pour l'agrandir


___________________________________________________



N_22___JEANNE_D_ARC_A_ORLEANS
Jeanne d'Arc


N_48___PRISE_DE_LA_BASTILLE
prise de la Bastille



N_68___JAURES
Jean Jaurès et les mineurs de Carmaux


N_69___VERDUN
Première Guerre mondiale






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4 septembre 2008

Histoire de la France, dir. Burguière et Revel

3 septembre 2008

tous les articles de ce blog

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Jeanne d'Arc au sacre de Charles VII (17 juillet 1429), la Fête de la Fédération (14 juillet 1790)



liste de tous les articles


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- Identité nationale et Europe : réponse à Emmanuel Raveline

- La France était claire ce matin-là (1941), François Mitterrand

- "Ils nous ont pris Jeanne d'Arc...", Jean Perrin, 14 juillet 1935

- Nouveau musée de l'histoire de France

- "Oui ou non, la France doit-elle être la France ?" Charles De Gaulle (1963)

- Rouget de Lisle (1760-1836)

- Chevènement : "la nation n'est pas périmée"

- Le titre refusé d'une Histoire politique de la nation française

- Bons et mauvais arguments sur le musée de l'histoire de France : réponse à Thomas Wieder

- Condamnation d'Israël : ressorts inavoués

- Bon seulement pour les autres ? Michel Renard

- Largons la France républicaine... Place à l'Hexagonie ! Michel Renard

- Une part de la fraternité française à nouveau profanée

- De plus en plus de femmes radicales islamistes en France, Le Figaro

- Revue de presse écrite, audio-visuelle et en ligne

- Quelles sont les composantes de l'identité nationale ? Michel Renard

- Statistiques : la question des minorités en France, Michèle Tribalat

- Dominique Voynet ne veut plus de défilé pour commémorer le 11 novembre

- "La culture d'excuse est irrecevable" André Gérin, député

- "Patria", Les Châtiments, Victor Hugo : l'identité nationale et l'émancipation du monde

- "L'identité nationale ne veut pas dire la pureté raciale" Rama Yade

- "Poursuivre la longue marche de ceux qui sont venus avant nous", Barack Obama

- "Vichy" / Vichy, ou la malheureuse métonymie

- "faire exploser l'identité française" : le projet politique des "Indigènes de la République"

- Aux mythes de la race, opposer les images de la nation (Louis Aragon)

- L'identité de la France est incompréhensible sans la suite des événements de son passé (Fernand Braudel)

- La Marseillaise encore sifflée dans un stade, après avoir été admirablement chantée par Lââm

- Qu'est-ce qu'une nation ? Ernest Renan (1882), texte intégral de la conférence faite en Sorbonne

- identité bretonneIdentit__nationale_couv_d_f

- identité démocratique, identité nationale, à propos d'un livre de Vincent Duclert

- l'Histoire sincère de la nation française, de Seignobos, jugée par Lucien Febvre (1933)

- Le départ des volontaires en 1792, François Rude (1833-1836)

- la rose et le réséda, Aragon, 1943

- revue de presse écrite, audio-visuelle et en ligne

- Je meurs et France demeure, Aragon (Ballade de celui qui chanta dans les supplices, La Diane française, 1943-1944)

- histoire agraire de la France : les origines reculées d'une armature (Marc Bloch, 1941)

- Henri Martin, historien républicain (1810-1883)

- la France d'avant la France, l'obscure mémoire d'une nation
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- la France de Vincent van Gogh

- la France romane

- Fernand Braudel, L'identité de la France (1986)

- Ô soldats de l'an II, Victor Hugo (1853)

- le Musée de l'histoire de France (Hôtel de Soubise, Paris)van_gogh_pont_langlois_Kroller

- images de l'histoire de France, anciens manuels scolaires

- Histoire de France, André Burguière et Jacques Revel

- le livre Faut-il avoir honte de l'identité nationale ? et ses auteurs



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