aux mythes de la race, opposer les images de la Nation
aux mythes de la race,
opposer les images de la Nation
Louis ARAGON
L'identité nationale est une image disputée, de la gauche à la droite. Dans cette concurrence des symboles, Aragon avait choisi le combat. Il expliqua au philosophe Georges Politzer – fusillé par les nazis en mai 1942 au Mont-Valérien – sa tentative de "réclamer notre héritage à la fois de l'histoire et des légendes (…) pour se faire entendre des Français" :
"J'expliquai à Politzer le fond de ma pensée, et le plan que je me proposais de développer : aux mythes de la race, opposer les images de la Nation (…). Sans doute, ne peut-on considérer que comme mythiques ces personnages et ces lieux où la fantaisie à l'histoire se mêle et se démêle sans cesse dans une bonne part de notre littérature médiévale, que tous les peuples d'Europe, Allemands en tête, ont pillée. Mais mythiques au sens initial français du mot, qui ne préjuge pas de l'emploi nazi des mythes.
Et si Tristan, le Français Tristan de Laonnois, relève du mythe, et sa lutte contre le Morhaut d'Irlande, et le boire d'amour, et l'histoire des deux Yseult, tout comme Roland, Lancelot, Perceval ou Renaud, il n'en demeure pas moins qu'ils sont de notre héritage et qu'en eux il nous appartient de nous reconnaître, de reconnaître le courage et les hauts faits de la France et de son peuple, d'éclairer ces images anciennes de la réalité moderne de l'héroïsme français. Les mythes remis sur leurs pieds ont force non seulement de faire rêver, mais de faire agir, de donner à l'action et aux songeries de chez nous cette cohésion cette unité qui paraissait alors, en 1941, si hautement désirables. Voilà ce que je dis à Politzer, et que Politzer approuva".
Louis Aragon, En étrange pays dans mon pays lui-même, 1945
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Tristan et Iseult
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Roland
image de manuel scolaire, 1968
le cloître roman de Gazolaz, à 6 km de Pampelune (Espagne)
la brèche de Roland située près de Gavarnie dans le canton de
Luz-Saint-Sauveur, département des Hautes-Pyrénées ;
selon la légende, elle fut ouverte par Roland tentant vainement
de détruire son épée Durandal en la frappant contre la roche
au fond, la brèche de Roland (source)
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Lancelot
Enluminure de Manuscrit, fin XIIIe siècle,
Lancelot du lac fait porter un échiquier magique à la Reine Guenièvre
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Perceval
Gornemant donne à Perceval son épée de chevalier, manuscrit, entre 1275 et 1300
Perceval, un des chevaliers de la Table Ronde, à la recluserie, manuscrit, XVe siècle
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Renaud de Montauban (les quatre fils Aymon)
oeuvre du sculpteur Albert Poncin, 1950
en [ces mythes] il nous appartient
de nous reconnaître,
de reconnaître le
courage et les hauts faits
de la France et de son peuple,
d'éclairer
ces images anciennes
de la réalité moderne de l'héroïsme français
Louis Aragon